[CONFERENCE]
J’ai la mémoire qui flanche ! Quand s’inquiéter pour son cerveau et que faire pour le préserver ?
La ville de Bischwiller, dans le cadre de ses actions de santé (Vita’Santé), en partenariat avec le Centre Hospitalier de Bischwiller, et vu le succès de la conférence de 2023, organise une deuxième conférence-débat le 13 septembre 2024 sur le thème de la mémoire.
Les troubles ou pertes de mémoire appelés aussi troubles mnésiques correspondent à l’incapacité à mémoriser un fait actuel ou à retrouver un souvenir.
Oublier, est-ce normal ?
Avec l’âge, on s’inquiète lorsqu’on oublie quelque chose. Le plus souvent, ces oublis peuvent être liés à un déficit d’attention, soit au moment même de retenir une information, soit plus tard, lorsqu’il s’agit de la restituer pour pouvoir l’utiliser.
Ainsi, entrer dans une pièce et oublier ce que nous y cherchons, ou ne pas retrouver le nom d’une personne… sont autant de trous de mémoire frustrants, mais sont-ils vraiment anodins ?
Si ces troubles deviennent courants, arrivent à tout moment, la crainte émerge alors d’avoir une maladie neurodégénérative type Alzheimer ou trouble apparenté.
Notre mémoire ne peut pas fonctionner en permanence à 100 % de ses performances. Mais comment faire la différence entre des « oublis banals » et des troubles qui justifient qu’on s’en inquiète ?
Alors, quand s’inquiéter pour son cerveau ?
Les Docteurs ANTHONY Carine et PAUL Adélaïde, médecins gériatres, et Madame KANNENMACHER Cyrielle, neuropsychologue, seront là pour répondre à toutes vos interrogations.
Seront également présentes les associations de soutien : Alsace Alzheimer, Le Trèfle, et l’Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy.
La conférence-débat aura lieu le vendredi 13 septembre 2024 à 17h00 au Centre Culturel Claude Vigée – 31 rue de Vire 67240 BISCHWILLER (Médiathèque)
Entrée gratuite.