Le Directoire
Instance collégiale présidée par Monsieur ROCHER, Directeur, il est composé en majorité des représentants du personnel médical et paramédical. Cette instance appuie et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l'établissement.
Le Conseil de surveillance
Le Conseil de surveillance est présidé par Monsieur NETZER, Maire de la ville de Bischwiller. Ses missions sont centrées sur les orientations stratégiques et le contrôle de la gestion de l’établissement. Il comprend des représentants des collectivités territoriales, des représentants du personnel, des personnalités qualifiées et des représentants des usagers.
Les instances consultatives
Des instances consultatives sont appelées à émettre leur avis sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement :
- la Commission médicale d’établissement,
- le Comité Social d'Etablissement
- la Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail
- la Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques,
- les Conseils de la vie sociale,
- la Commission des usagers,
- les Commissions administratives paritaires locales,
- les Bureaux ou Conseils de pôle.
Les comités spécialisés
Des comités spécialisés sont établis et travaillent sur différents thèmes afin d’améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des usagers. Ces derniers sont consultés sous la forme de commissions ou de groupes de travail pluridisciplinaires :
- le Comité de lutte contre les infections nosocomiales,
- le Comité de lutte contre la douleur et les symptômes,
- le Comité de liaison alimentation-nutrition,
- la Commission de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance,
- la Commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles,
- le Comité de pilotage qualité, de prévention et de gestion des risques,
- la Commission d’organisation de la permanence des soins,
- le Comité risques climatiques,
- le Comité d'éthique,
- le Comité plaie et cicatrisation.
Les commissions spécifiques
Des commissions spécifiques sont mises en place afin d’améliorer le fonctionnement de l’établissement et la coordination entre les services :
- la Commission d’animation,
- la Commission de communication,
- la Commission des menus,
- la Commission HACCP (hygiène et sécurité alimentaire),
- la Commission d’admission,
- le Comité d'absentéisme,
- la Commission de coordination gériatrique,
- la Commission consultative d'appel d'offres.