La Haute Autorité de Santé (HAS) met en œuvre un recueil d’Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS) dans les établissements de santé, publics comme privés.
Il s’agit d’outils permettant la mesure d’un état de santé, d’une pratique, d’une organisation ou de la survenue d’un événement, concernant la qualité et la sécurité des soins et leur évolution dans le temps.
Ils sont régis par un cadre réglementaire qui détermine, chaque année, la liste des indicateurs soumis à l’obligation de recueil ainsi que les conditions de mise à disposition du public de leurs résultats.
Ils répondent à 3 objectifs :
- Fournir aux établissements des outils et méthodes de pilotage et de gestion de la qualité et de la sécurité des soins ;
- Répondre aux exigences de transparence des usagers, renforcer leur confiance dans le système de soins hospitaliers et accroître leur implication dans leur prise en charge ;
- Aider au reporting et à la régulation par la qualité. Les résultats des différents indicateurs de la qualité et la sécurité des soins sont affichés dans l’établissement, sont consultables sur internet, et figurent dans les feuilles annexes du livret d’accueil.
Pour en savoir plus : https://www.has-sante.fr/QualiScope