Les événements indésirables
L’établissement veille à apporter un travail de qualité mais en cas de survenue d’un événement inattendu dit « indésirable » au cours des soins (une chute, une infection, une erreur de médicaments…), une analyse sera réalisée pour en comprendre l’origine.
Lutte contre les infections nosocomiales et associées aux soins
L’équipe opérationnelle d’hygiène travaillent en collaboration avec les correspondants en hygiène de chaque service pour :
- établir des protocoles de soins et d’hygiène,
- mener des actions prévention notamment par la formation des personnels,
- prévenir et assurer le suivi des infections nosocomiales et des infections associées aux soins,
- évaluer les actions entreprises.
Vigilances sanitaires
Tout incident ou risque d’incident pouvant survenir lors d’une transfusion, d’une prise de médicament ou dans l’utilisation d’un matériel médical fait l’objet d’une attention rigoureuse dans le cadre de la gestion de la qualité et de la prévention des risques. Chaque incident est analysé et fait l’objet d’actions d’amélioration. Ils font également l’objet d’une déclaration externe aux autorités compétentes.
Sécurité incendie
Le personnel des services suit régulièrement une formation de sécurité incendie. Un schéma d’évacuation est affiché dans tous les couloirs de l’établissement. En cas d’incendie, restez calme, respectez les consignes données par le personnel et ne quittez pas votre chambre seul.
Le CHDB dispose d'une équipe de sécurité.
Risque climatique et sanitaire
Un dispositif de surveillance et d’alerte est mis en place afin de veiller au bien-être des personnes âgées en cas de canicule.